Différentes approches


Approche analytique / psychanalytique :
Fondée par les théories formulées par Freud, Lacan, Jung et leurs disciples elle vise à la compréhension de la partie inconsciente de la psychée et de ses influences sur la vie du patient.

Approche systémique :
Cette approche considère l’individu comme faisant partie de différents systèmes interagissant entre eux. L’analyse de ces différents environnements et de leurs interactions permet de mettre en lumière les défaillances pouvant occasionner la souffrance du patient.

Approche humaniste :
Fondée sur le principe que l’être humain porte en lui le potentiel d’aller mieux et de se réaliser pleinement. C’est une des approches qui s’intéresse non seulement aux gens en détresse, mais aussi aux gens qui vont relativement bien, mais qui souhaitent s’actualiser davantage. L’accent est mis sur le moment présent et sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés et à les travailler.

Approche cognitivo-comportementales (TCC) :
On postule ici que la souffrance ou les comportements problématiques du patient résultent d’un décalage entre les cognitions du patient et la réalité. Ainsi le but de cette approche est de mener un travail sur les pensées, les croyances et les comportements problématiques du patient afin de les modifier.

Approche intégrative :
Cette approche combine toutes les approches précédemment citées dans l’objectif d’accompagner au mieux le patient dans sa problématique.